C’est quoi une AMAP ?

Un partenariat entre le producteur et le mangeur

Une Association Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat entre le producteur et le consommateur (ou mangeur) qui se concrétise par un contrat dans le quel :

  • Le producteur s’engage à cultiver sans pesticide ni engrais chimique et de réserver sa production (ou une partie) aux amapiens.
  • Le mangeur s’engage à payer le prix juste à l’avance et partager les risques météorologiques, climatiques et venir chercher sa part de production qui lui est réservée.Il s’agit d’un partage de récolte.

Le producteur est ainsi assuré de la vente de sa production (ou une partie) et ce à un prix équitable (permettant de lui dégager un salaire décent). Il peut alors travailler plus sereinement et vivre réellement de sa production.

Ainsi selon les productions, les livraisons sont plus ou moins fréquentes :

  • hebdomadaire pour les légumes et le pain
  • tous les 15 jours pour produits laitiers et fruits

 

La première AMAP en France

En France, Daniel et Denise VUILLON sont les maraichers qui ont créé la première amap (en 2001) dans le Var aux Olivades en zone périurbaine et dans un contexte où les marchés sont envahis par les productions espagnoles à bas prix. Leurs 3 Amaps ont été la solution pour maintenir réellement leur ferme !
Le concept de l’amap est alors né et a fait des petits ! (à l’origine le concept vient du japon « TEIKEI  »et aux Etats Unis ce sont les« CSA»).

 

Voir aussi